Avez-vous déjà remarqué que votre corps était bouleversé lors des changements de saison ? Rhume, fatigue, mauvaise humeur et troubles divers ne sont pas rares à l’arrivée de la saison froide et cela débute dès l’automne… Bien que pour la plupart nous apprécions de contempler la nature qui se pare de belles couleurs chatoyantes, la saison automnale peut aussi être synonyme de mauvais temps et de dépression saisonnière. Vient avec elle le stress de la rentrée et la baisse des défenses immunitaires.
En effet, à chaque saison, notre corps a besoin d’adaptation pour se faire à ces changements rimant avec écarts de température, de luminosité etc. Dur, dur dans ces cas-là de garder le cap… Cependant, rassurez-vous, il est tout à fait normal que vous ressentiez cela et nous avons même de quoi vous apporter des solutions ! Alors que faut-il faire pour garder une bonne vitalité et ne pas sombrer durant l’hiver ? Comment survivre à cette phase durant laquelle notre organisme est plus fragile ? Nous vous expliquons tout dans notre article…
Pourquoi mon organisme change avec les saisons ?
Il faut savoir que, pour accomplir toutes ses fonctions vitales, notre corps est rythmé par notre horloge biologique interne, à l’origine de ce que l’on appelle le « rythme circadien ». C’est notamment grâce à cela que l’on a faim et sommeil à certaines heures bien précises. Cependant, cette horloge varie en fonction des personnes et de l’environnement dans lequel elles évoluent. Les climats, les maladies, la température mais aussi le stress et tout un tas d’autres choses encore, impactent la manière dont notre corps réagit.
C’est pourquoi, en hiver et en automne, notre organisme est affecté par le froid et la grisaille entrainant alors, dans la majorité des cas, une baisse de vitalité. Avec les journées qui raccourcissent et s’assombrissent, le vent froid et les averses qui se font plus présentes ou encore les infections virales qui dominent, l’organisme est confronté à de multiples agressions.
Se préparer à affronter l’automne et l’hiver par son hygiène de vie
Vous pouvez éviter la plupart des désagréments pendant cette période en vous y préparant correctement.
Mettre l’accent sur l’alimentation pour ne pas tomber malade durant l’hiver : saine et équilibrée, riche en fruits et légumes
Généralement qui dit automne, dit souvent « comfort food » … Des plats riches, chauds et conviviaux, consommés en famille ou entre amis. Ces derniers nous procurent un sentiment de bien-être et de réconfort incontestable. Pas de panique, vous n’aurez pas à vous priver de raclette, fondue et tartiflette cette année, il faudra juste ne pas s’en contenter.
Faire le plein de nutriments via son assiette est le pilier de la pleine santé ! Fibres, vitamines et minéraux… il vous faudra de tout pour suffisamment vous renforcer. Privilégiez alors les aliments frais, non transformés et cuisinez vous-même tant que vous le pouvez.
N’hésitez pas non plus à vous procurer des probiotiques pour restaurer votre flore intestinale et mieux assimiler toutes les bonnes choses que vous consommerez. De nos jours, la plupart des pharmacies en vendent sous formes de gélules. Il s’agit en réalité de souches de micro-organismes vivants que l’on retrouve naturellement dans les intestins. Toutefois, le plus simple reste encore de manger régulièrement des yaourts, du tofu, du kéfir, ou encore des fruits et légumes tels que le chou, les courges, les betteraves, les oranges et les kiwis… Bourrés de vitamines, comme la vitamine C, et d’antioxydants, ils vous permettront de renforcer vos globules blancs et boosteront votre système immunitaire. Sachez que les poissons gras constituent également une bonne source d’énergie puisqu’ils contiennent des omégas 3 et de la vitamine D, dont on est souvent carencé en hiver.
Les boissons qui protègent du rhume et du froid selon la médecine chinoise
En Chine et au Japon, il est beaucoup plus courant de boire de l’eau chaude qu’en France. Alors que nous buvons toute l’année de l’eau tempérée, nos amis asiatiques boivent, quant à eux, dans des grands thermos de deux litres remplis d’eau chaude. Ils se basent sur le fait que boire de l’eau en-dessous de notre température corporelle de 37 °C est contreproductif. Cela nous fatigue et nous rend plus vulnérable, surtout en hiver.
Ainsi, le fait de boire de l’eau chaude, pendant cette période au moins, prend tout son sens car l’hydratation sera assimilée plus en profondeur, sans provoquer de choc thermique comme avec l’eau froide. Vous pouvez ajouter un peu de jus de citron à cette eau tiède, quelques feuilles de menthe ou simplement vous préparer des thés ainsi que des infusions.
Se tenir loin du médecin grâce à l’activité physique
Contrairement à ce que l’on aurait envie de faire lorsqu’il fait un froid de canard dehors, rester au lit ou sur le canapé, sans bouger, enveloppé dans un plaid bien chaud, il est aussi important de bouger ! Et oui, le manque d’activité favorise la perte de vitalité. A contrario, les activités physiques, même modérées, vous libèrent du stress et permettent de fortifier votre corps, tout en rééquilibrant vos hormones et en renforçant aussi les diverses réactions métaboliques de votre organisme.
De plus, le sport a non seulement comme effet d’optimiser votre système immunitaire mais il a aussi le pouvoir d’agir sur votre cerveau puisqu’il provoque la production d’endorphines. Parfait pour être de bonne humeur ! Nous vous recommandons de marcher au moins 30 minutes par jour pour éliminer les toxines puis de pratiquer entre deux à trois fois par semaine un sport doux comme le vélo, le renforcement musculaire, le yoga ou encore le Pilates.
Dormir suffisamment pour vaincre le mauvais temps
En dehors du sport, il faut aussi penser à se reposer. Il est effectivement inutile de vouloir trop en faire au point d’en oublier son sommeil. Ne pas négliger la nécessité de vous mettre parfois sur pause pourrait bien vous sauver ! Respectez votre propre rythme en trouvant le bon équilibre entre votre vie active et votre besoin de repos. Des nuits de huit heures sont ce qu’il y a de mieux. D’ailleurs, ne vous gênez pas pour faire des petites siestes.
Les habitudes à mettre en place pour faire face à la période de froid
Des gestes simples, d’apparence anodins, changent la donne une fois l’hiver bien installé.
Aérer régulièrement son environnement pour chasser les germes
Nous avons tous tendance à vouloir garder nos fenêtres bien fermées à l’arrivée de l’automne. Pourtant, ce mauvais réflexe nous fait plus de tort qu’il n’y paraît. Alors que l’on pense éviter les courants d’air ainsi que les pertes de chaleur, on enferme en réalité tous les germes et polluants dans notre maison. La pollution intérieure n’est pas un mythe et cela ne cesse pas en hiver, bien au contraire.
Les espaces confinés sont de véritables nids à microbes. La seule manière de diminuer la concentration de virus en suspension est l’aération. Renouveler l’air est primordial pour rester en bonne santé.
Utiliser des huiles essentielles contre les maux de l’hiver
Que vous en soyez adepte ou non, les essences de plantes sont réellement des alliés de choix pendant l’automne-hiver pour améliorer le bien-être. Il existe des synergies d’huiles essentielles incroyablement puissantes, capables de vous protéger contre les virus les plus courants. Renseignez-vous sur les huiles essentielles indispensables de la saison, comme l’huile essentiel de cyprès, de citron, de ravintsara, de tea tree, de thym à thujanol ou encore d’eucalyptus radié ou globuleux, de menthe poivrée, de romarin à verbénone et de laurier noble.
En bonus, voici une recette pour vous aider à lutter contre la grippe et la Covid que vous pourrez réaliser facilement afin d’en prendre en prévention. Une à deux gouttes par jour sur un sucre ou dans une cuillère d’huile végétale suffiront. Si vous êtes déjà malade, vous pouvez augmenter la dose journalière jusqu’à 4 à 5 gouttes :
- 1,5 ml d’HE de citron
- 1,5 ml d’HE d’arbre à thé
- 2,5 ml d’HE de ravintsara
- 0,5 ml d’HE de thym à thujanol
- 0,5 ml d’HE d’origan
- 2 ml d’HE d’eucalyptus radié
- 1,5 ml d’HE de niaouli
Attention, les huiles essentielles sont déconseillées chez les enfants et les femmes enceintes sans avis médical.
Les cures de compléments alimentaires à faire pour passer l’hiver en forme
Comme les besoins de l’organisme augmentent pendant l’automne et l’hiver, il est judicieux de penser à se supplémenter. Ainsi, pour combler les éventuelles carences en sels minéraux, vitamines et oligoéléments, les compléments alimentaires seront tout indiqués. Préférez ceux à base de zinc (sublime aussi en même temps la peau, les cheveux et les ongles), de magnésium, de vitamine D3, de vitamine C et d’acérola (un superfruit contenant jusqu’à 40 fois plus de vitamine C naturelle que l’orange). Ils vous aideront à renforcer votre immunité.
Enfin, pensez aux produits de la ruche, à l’image de la gelée royale et du miel. Riches aussi bien en vitamines qu’en acides aminés, lipides et zinc, leurs nombreux bienfaits sauront vous aider à rester solide !
Vous êtes désormais prêt(e) à passer entre les mailles du filet des grippes saisonnières, des rhumes et toute autre infection hivernale avec ces quelques astuces !