Retrouver sa Zen attitude en 10 minutes de Yoga

Retrouver sa Zen attitude en 10 minutes de Yoga

Cela nous arrive à tous de passer une mauvaise journée, d’avoir des imprévus qui nous contrarient, de nous disputer, d’être énervées…

Loreleï vous propose ici une séance qui vous permet de vous détendre, de vous relâcher et de poser votre cerveau. Un instant pour se concentrer sur le moment présent, sur votre respiration et sur les bienfaits que les postures font à votre corps et à votre mental.

Séance :

Premier exercice : posture de l’enfant (balasana)

- Durée : 2 minutes

- Explication du mouvement : Positionnez-vous à quatre pattes, amenez votre fessier sur les talons, relâchez la tête dans le sol et laissez les bras devant pour allonger la colonne.

Respirez, et détendez votre corps. Vous ne devez pas ressentir de tension dans cette posture.

- Option facile : Amenez les bras le long des tibias, positionnez un coussin sur vos tibias.

- Ce qui travaille : Détente générale du corps.

Deuxième exercice : Papillon

- Durée : 1 minute

- Explication du mouvement : Asseyez-vous les jambes en losange (les deux voûtes plantaires collées et les genoux vers l’extérieur). Allongez toute votre colonne vertébrale.

Attrapez vos chevilles avec vos mains, puis doucement faites des mouvements du bas vers le haut avec vos genoux, comme des battements d’ailes de papillon.

Pendant tout le mouvement, restez concentrée sur votre respiration et ralentissez-la.

- Option facile : Positionnez un coussin sous votre fessier.

- Ce qui travaille : Détente du bas du corps.

Troisième exercice : Étirement de l’arrière des jambes (paschimottasana)

- Durée : 1 minute

- Explication du mouvement : Asseyez-vous, tendez les jambes devant vous et positionnez les pieds largueur de bassin. En gardant le dos le plus droit possible, descendez votre buste vers vos cuisses et avec vos mains attrapez vos pieds, puis relâchez votre tête vers vos jambes.

Restez là, respirez, ne donnez pas d’à-coups. À l’expiration, si vous sentez que pour vous c’est possible, descendez encore de quelques millimètres.

- Option facile : Gardez les jambes fléchies, positionnez un coussin sous votre fessier.

- Ce qui travaille : Étirement de l’arrière des jambes (ischiojambiers et mollets).

Quatrième exercice : La posture de l’enfant heureux (Ananda Balasana)

- Durée : 1 minute

- Explication du mouvement : Positionnez-vous allongée sur le dos. Ramenez vos deux genoux vers la poitrine, laissez vos genoux s’ouvrir vers l’extérieur et avec vos mains attrapez la voûte plantaire de chaque pied.

Venez aligner les chevilles avec les genoux. Détendez complètement votre nuque et vos épaules. Respirez et détendez-vous dans cette posture.

- Option facile : Attrapez vos mollets.

- Ce qui travaille : Étirement des adducteurs, mobilité des hanches et détente du corps.

Cinquième exercice : Shavasana

- Durée : 5-10 minutes 

- Explication du mouvement : Allongez-vous sur le dos, les jambes écartées et les pieds tombant vers l’extérieur. Les bras sont posés sur le sol, ils ne touchent pas le buste et les paumes de mains sont vers le ciel.

Chaque partie de votre corps se relâche, se détend (vos pieds, vos mollets, vos cuisses, votre bassin, vos fessiers, votre partie abdominale, vos côtes, vos épaules, votre nuque, vos bras, vos mains, votre visage, vos mâchoires, vos paupières, votre front).

Concentrez-vous sur votre respiration et ralentissez-la. Vous êtes ici et maintenant, rien d’autre n’a d’importance. Profitez de ces quelques minutes pour vous ressourcer pleinement.

- Ce qui travaille : Détente générale du corps.

Ajouter un commentaire

Partager l'article

Articles en relation