Vous savez que le sport est bon et indispensable pour votre santé physique mais également votre mental, cependant personne ne vous dit à quelle fréquence le faire, quand le faire et quel sport faire.
Il n’y a pas une réponse qui corresponde à tout le monde, vous savez pourquoi ? Comme je le dis tout le temps, nous sommes uniques et fonctionnons tous différemment. Je vais vous donner des pistes, puis, étape après étape, vous pourrez vous créer la routine parfaite pour vous !
-
Quelle activité ?
C’est évidemment propre à chacun.
J’ai déjà entendu de nombreuses fois : « Moi, je n’aime aucun sport ! »
Pour moi, c’est impossible. Je pense que la phrase correcte est : « je n’ai pas encore testé un sport qui me plaît ». Ça, c’est possible.
Il existe tellement de sports différents qu’il y en a pour tous les goûts et forcément un pour vous.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples afin de prendre conscience d’à quel point les sports sont nombreux et variés :
Sport collectif (football, basketball, handball, volleyball…), sport de raquette (tennis, ping-pong, badminton…), course à pied, sport nautique (surf, planche à voile, kayak…), sport artistique (gymnastique, patinage artistique, danse, natation synchronisée…), athlétisme (saut en hauteur, lancer de poids, relais…), fitness (step, renforcement musculaire, body pump), sport de bien-être (pilates, yoga, stretching…), art martial (judo, aïkido, tai-chi…), sport de glisse (ski, snowboard, roller…), sport à sensation (parachutisme, rallye, pilotage sur glace…), sport aquatique (natation, water-polo, plongeon…), équitation, VTT, escrime, marche nordique, randonnées, sport aérien (le tissu, le trapèze, le cerceau…)…
Que vous dire de plus que de tester et de voir quel sport vous convient le mieux ? Choisissez en fonction de vos goûts, votre personnalité, vos envies. Par exemple, si vous aimez les énergies douces et calmes, n’allez pas tester la boxe :)
Demandez aux gens qui vous connaissent bien dans quel sport ils vous verraient.
L’important dans vos activités sportives est de retrouver ces trois choses essentielles : du renforcement, des étirements et du cardio, pour un travail global. Vous pouvez bien sûr faire différents sports pour que le travail soit complet.
Si le sport reste une barrière psychologique, ce n’est pas grave, vous pouvez faire de la marche pour commencer. Pour cela, évitez de prendre la voiture lorsque vous n’avez que quelques kilomètres à faire. Privilégiez le vélo, la trottinette, les escaliers. N’hésitez pas à descendre une ou deux stations avant d’arriver chez vous ou à aller vous balader.
30 minutes de marche chaque jour, c'est déjà très bien !
Attention, si c’est une première, n’en faites pas trop et n’allez pas trop vite au risque de vous blesser ou de vous dégoûter ! Nous ne visons aucun championnat, l’objectif est de vous sentir bien dans votre corps et dans votre tête.
-
Quelle fréquence ?
Ici aussi, cela va dépendre de vous et de vos objectifs. Un sportif professionnel, une personne qui fait un sport par passion, et un individu qui fait du sport pour se remettre en forme, ne s’entraîneront pas à la même fréquence.
Voici deux règles qui s’appliquent à tout le monde :
Le repos fait partie intégrante de l’entraînement, donc on ne s’entraîne pas 7j/7. Le repos permet à votre corps de progresser plus vite car c’est durant la phase de repos qu’il se régénère !
La progression est la clé pour ne pas se blesser et pour rester motivé.e. Commencez par des séances à votre niveau et évoluez avec le temps.
Les conseils suivants s’adressent aux personnes qui reprennent le sport et qui souhaitent se remettre en forme :
Au début, nous sommes toujours très motivés et nous voulons faire des séances très longues, tous les jours. Je vous arrête tout de suite, et je vais être honnête avec vous, vous ne tiendrez pas et vous allez vous épuiser.
Je sais que vous souhaiteriez des résultats au bout d’une semaine, mais c’est impossible. Créez une routine qui vous convient afin de tenir sur le long terme et vous verrez la magie opérer.
Je vous propose de commencer avec 2 séances de 20 minutes par semaine (sauf si vous faites un cours collectif, ce sera forcément plus long) durant 2 mois. Si vous vous sentez bien et si cela vous semble possible, passez à 3 séances de 30 minutes. Si vous tenez ce rythme, c'est très bien et si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez même ajouter une quatrième séance. Gardez toujours en tête que c’est la régularité qui paiera. En tant que professionnel du sport, je vous conseille d’être sur un rythme régulier qui vous convient, plutôt que de vous épuiser. Vous risquez de squeezer vos séances et de vous démotiver.
Les jours où vous ne faites pas de sport, vous pouvez marcher 30 minutes, c’est vraiment bien pour votre corps, ça lui permet de rester actif.
-
Quand ?
Vous allez devoir intégrer vos séances dans votre emploi du temps. Mais oui, vous allez bien trouver un petit moment.
On me pose souvent cette question : c’est mieux de faire le sport le matin, le midi, le soir ? Là encore, il n’y a pas une seule réponse, sauf si vous faites un sport cardio avant d’aller vous coucher. Vous vous rendrez vite compte que vous n’arriverez pas à dormir tellement votre corps est sous tension.
À part ça, c’est plutôt en fonction de vous (vous êtes plus du matin ou du soir), de vos contraintes, de votre motivation (plus la journée passe, plus la motivation diminue).
Personnellement, mes horaires préférés pour m'entraîner sont l’après-midi et en fin de journée jusqu’à 20 heures.
Testez, notez vos ressentis, votre motivation suivant les moments de la journée et restez sur la plage horaire qui vous correspond pour faire vos séances.
Je sais qu’au début, ce sera un peu compliqué pour certains de se tenir à une activité ! Donc, no stress, on y va tranquillement, en gardant en tête la notion de progression. Nous sommes tous humains et si vous loupez une séance ce n’est pas grave. Ne culpabilisez pas et profitez du moment présent. Ne commencez surtout pas trop fort, au risque de vous décourager. Faites vos séances en pleine conscience et soyez à l’écoute de votre corps. Ainsi, vous éviterez de vous épuiser ou de vous blesser.
Soyez bienveillant.e envers vous-même et voyez le sport comme un moment de bien-être que vous vous accordez, un moment rien que pour vous. Il ne faut pas que cela devienne une séance de torture car vous voulez faire payer à votre corps les défauts que vous lui trouvez.
Faire de l’activité physique est indispensable pour être en bonne santé !
Votre mission est d’en trouver une qui vous correspond, de trouver un moment. En commençant avec 2 séances de 20 minutes 2 fois par semaine vous aurez déjà des résultats. 20 minutes ce n’est pas compliqué !
Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez suivre nos challenges sportifs. Chaque semaine, nous mettons en ligne une nouvelle vidéo d’une dizaine de minutes pour vous aider à bouger et à prendre soin de vous.