-
Que signifie être rassasié ?
Être rassasié signifie ne plus avoir faim. C’est une sensation que vous ressentez lorsque vous avez fourni à votre corps assez d’énergie (de nourriture) pour qu’il puisse fonctionner normalement.
Votre estomac envoie des signaux à votre cerveau. Il les traite, puis vous envoie sa réponse. Au début du repas, vous aurez toujours la sensation de faim, car votre corps n’a pas reçu assez d’énergie. Par la suite, votre cerveau vous enverra un signal de satiété pour vous faire comprendre qu’il est satisfait et qu’il ne souhaite pas plus d’énergie. C’est un signal subtil, pour le ressentir il faut être connecté à ses sensations et se demander régulièrement durant notre repas : est-ce que j’ai toujours faim ?
Ce signal peut être différent suivant les personnes :
- Nous mangeons moins vite
- Le plat devant nous ne nous donne pas autant envie qu’au début
- Nous avons une perte de saveur des aliments
- Nous avons envie de nous lever, de faire autre chose
- Disparition du plaisir
La satiété est difficile à ressentir, mais avec un peu d’entraînement ça vient. Soyez patient et indulgent avec vous-même, ce n’est qu’une question de temps.
Par la suite, je vous donne deux astuces pour être rassasié plus rapidement.
-
Mastiquer
La première astuce est de mâcher plus longuement ses aliments avant de les avaler. C’est la première étape de votre digestion.
De nos jours, nous ne prenons plus le temps de manger tranquillement. Forcez-vous à rester devant votre assiette au moins 30 minutes à chaque repas, à déguster chaque bouchée et à vous concentrer sur cette action.
Vous allez être surpris par la différence de quantité que vous allez manger. Sans changer le contenu de votre repas, vous serez rassasié(e) plus rapidement.
-
Manger des fibres à chaque repas
Les fibres ont de nombreux bienfaits sur notre santé.
Ce qui nous intéresse ici est leur capacité à « remplir notre estomac », ce sont des aliments satiétogènes. Vous aurez besoin de moins de nourriture pour vous sentir rassasié(e).
Les apports conseillés journaliers se situent entre 25 et 30 g. Si vous dépassez cette quantité, ce n’est vraiment pas grave. Les seuls risques sont certains symptômes gastro-intestinaux comme des ballonnements ou des gaz. Un excès de fibres est très rare.
Pour faire plus simple, vous devez manger entre 150 et 200 g de légumes verts cuits, de légumes crus ou de fruits. Sinon vous pouvez cuisiner des céréales complètes ou des légumineuses qui sont très riches en fibres et en protéines. Vous ressentirez très vite la satiété et en bonus vous n’aurez pas faim entre vos repas.
Juste en dessous, je vous propose une illustration avec les différents aliments qui contiennent des fibres.
Régalez-vous bien !