Le microbiote intestinal, anciennement appelé flore intestinale, est un organe à part entière et continue de faire l’objet de nombreuses découvertes scientifiques, plus fascinantes les unes que les autres. Ainsi, il est prouvé aujourd’hui que le microbiote interagit avec l’ensemble du corps, notre cerveau et influence notre état de santé, notre poids et nos émotions.
Dans cet article nous allons voir en détail ce qu’est le microbiote, ses fonctions, les conséquences lorsqu’il est déséquilibré, et comment le chouchouter.
-
Qu’est que le microbiote ?
« Microbiote » signifie vie microscopique.
Le microbiote intestinal est composé de micro-organismes indispensables à notre bon fonctionnement. Plus de 10 000 milliards de bactéries vivent dans nos intestins et travaillent pour nous. Comme un accord donnant-donnant, nous les hébergeons, nous les nourrissons et elles nous aident au quotidien.
Le microbiote est propre à chaque individu, un peu comme une empreinte digitale. Nous en héritons dès la naissance, puis il se développe au fil des années en fonction de l’alimentation, la génétique, l’hygiène de vie, le stress, la prise de médicaments,…
-
Les différents rôles du microbiote intestinal
Le microbiote intestinal joue différents rôles dans notre corps : digestif, métabolique, immunitaire, neurologique.
- Digestion complexe. Certains aliments ont des protéines complexes qui nécessitent la fermentation. Le microbiote permet de le faire.
- Assimilation des nutriments. Notre microbiote assimile des nutriments qui ne sont pas digérés par notre estomac comme les fibres alimentaires.
- Synthèse des vitamines. Il permet la synthèse des vitamines K, B12 et B8 qui sont indispensables à notre survie et que notre corps ne sait pas synthétiser.
- Régulation des voies métaboliques. Il permet de réguler les acides gras, le calcium, le magnésium.
- Protecteur. Il protège l’organisme des micro-organismes néfastes.
- Communication avec le système immunitaire. Le microbiote prévient le système immunitaire lorsqu'il y a des micro-organismes pathogènes, ainsi il peut mettre en place des actions pour se défendre.
- Impact sur notre humeur. Le microbiote contient un réseau neurologique très développé. Le bien-être de la flore intestinale influence nos émotions, notre niveau de stress, nos moments de dépression… Il communique avec le cerveau.
- La gestion du poids. Les dernières découvertes scientifiques ont démontré qu’un microbiote déséquilibré favorise la prise de poids.
-
Le dysfonctionnement du microbiote et ses conséquences
Un microbiote déséquilibré a des conséquences sur notre santé et notre bien-être. Ainsi, on peut noter :
- Ballonnements
- Inflammation, lorsqu’il n’y a pas assez de bactéries anti-inflammatoires
- Obésité. Et oui, un microbiote délétère peut en être la cause, les régimes ne serviront à rien, les micro-organismes bénéfiques sont trop faibles, il n’y a donc plus d’autorégulation
- Dépression
- Des maladies ou affection neurologiques
- Autres maladies
-
Chouchouter son microbiote
Pour prendre soin de votre microbiote, donnez-lui des prébiotiques et des probiotiques.
Les prébiotiques sont des composés que l’on retrouve dans l’alimentation et qui nourrissent les micro-organismes. En effet, les bonnes bactéries raffolent des prébiotiques qui leur permettent de se multiplier et de mieux nous protéger. Pour faire le plein de prébiotiques, intégrez des sources de fibres de qualité (fruits, légumes, légumineuses) à chaque repas.
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants que l’on retrouve dans les aliments fermentés (yaourt, kéfir, …) ou sous forme de compléments alimentaires. Ce sont de bonnes bactéries qui vont enrichir et protéger votre microbiote. Attention toutefois à regarder les souches de bactéries qui composent votre produit. En effet, toutes les bactéries n’ont pas la même action.
Une alimentation saine, riche et variée favorise une bonne santé de votre flore intestinale.
Top des aliments pour booster votre flore intestinale : les légumes lactofermentés, le kéfir, les légumineuses, les fruits rouges, la banane, les topinambours, l’ail, l’oignon et les yaourts.
Évitez de manger trop gras, trop sucré, trop épicé ou de consommer trop d’excitant tel que de l’alcool, du café et de la théine.
Vous connaissez tous les secrets du microbiote. Moi je trouve ça fou que des bactéries externes à notre corps avec leur propre fonctionnement nous aident à être en bonne santé et communiquent sans cesse avec notre cerveau et notre système immunitaire !
Si vous souhaitez échanger un peu plus sur le sujet, n’hésitez pas à me laisser un message !