Connaissez-vous le point commun entre manger une sucrerie, écouter sa chanson préférée, faire du shopping, revoir une amie de longue date ? C’est cette sensation de joie et de bonheur immédiat.
Saviez-vous que c’est un phénomène chimique qui nous fait ressentir ce sentiment ? L’hormone qui est derrière tout ça est la dopamine. Elle est importante pour être heureux certes, mais pas que… Je vous laisse le découvrir juste en dessous !
Qu’est-ce que la dopamine ?
La dopamine est une molécule biochimique appelée neurotransmetteur. Elle dirige le « système récompense » du cerveau. C’est l’hormone du plaisir immédiat.
Elle transmet l’information entre les neurones au niveau des synapses (espace entre les neurones) et elle influence notre comportement. Elle est produite au niveau de l’hypothalamus (dans le cerveau) par les neurones dopaminergiques qui sont peu nombreux (1%), dans la moëlle épinière et dans les corps striés (cerveau).
Nous ressentons l’action de la dopamine comme une récompense, une satisfaction. Elle a le même effet que si nous prenions une drogue ou que nous faisions l’amour.
Elle ne travaille pas seule, elle fonctionne en équilibre avec les hormones gaba, noradrénaline et surtout la sérotonine.
Les rôles de la dopamine au quotidien
La dopamine influence directement notre comportement. Sa sécrétion joue sur notre motivation, notre productivité, notre concentration, notre système moteur et sur notre cognition.
Elle nous permet d'atteindre nos objectifs grâce à la motivation qu’elle nous procure. Elle a un rôle initiatique !
En tant qu’hormone, sa fonction première est d’inhiber la libération de prolactine (lait), mais elle a d'autres actions. Elle permet une bonne santé du cœur et des reins. Elle intervient dans les addictions, les dépendances, l’amour, et les plaisirs sexuels.
Pour avoir les effets positifs de la dopamine, il est important d’avoir un équilibre avec l’hormone sérotonine. Son rôle est d'avoir un effet long terme sur notre plénitude et notre contentement, contrairement à la dopamine qui a un effet immédiat.
Les deux hormones en homéostasie vous permettront de stabiliser votre humeur et d’avoir des actions initiatiques.
Conséquence d’un mauvais équilibre
Un mauvais équilibre entre la sérotonine et la dopamine peut avoir des conséquences désastreuses sur notre comportement.
Si votre taux de dopamine est trop bas, les conséquences seront les suivantes :
- Manque de motivation
- Fatigue
- Changement d’humeur
- Perte de mémoire
- Addiction pour combler le vide (drogue, sexe, alcool, cigarette, sucre…)
Comment augmenter sa dopamine naturellement
Notre concentration de dopamine peut être augmentée naturellement.
Si dans votre quotidien vous manquez de motivation, vous êtes fatigué, un peu dépressif, je vous conseille de tester les conseils ci-dessous :
- Faire du sport
- Être en extérieur : augmentation de votre vitamine D qui active le gène libérateur de la dopamine
- Augmenter votre consommation d’aliment riche en tyrosine (amandes, avocat, thé vert, graines de sésame…)
- Avoir un sommeil de qualité
- Prendre des douches froides (14°, entre 2 et 3 minutes) : augmentation de votre production de dopamine de 250%
- Méditer : n’importe quelle activité qui vous permet d’être dans un état méditatif (dessiner, cuisiner, coudre…)
- Écouter de la musique, chanter, danser
- Se faire masser
- Diminuer votre consommation de sucre artificiel et d’acides gras saturés
- Câliner des animaux
La dopamine n’a plus de secrets pour vous ! Et vous, réalisez-vous naturellement des actions pour augmenter votre concentration de dopamine ?