Vous entendez des centaines d’informations à ce sujet. Aujourd’hui je vous donne une solution gratuite et scientifiquement prouvée.
Ce challenge est différent des autres car les exercices ne sont pas à réaliser sous forme de circuit training.
Dans cette vidéo, je vais vous donner une technique qui vous permettra de travailler vos abdominaux en profondeur, d’avoir un centre fort et par conséquent un ventre beaucoup plus tonique et plat.
La plupart du temps, lorsque nous voulons un ventre plat, nous faisons des abdominaux à la chaîne jusqu’à sentir notre ventre brûler. Je suis désolée de vous l’apprendre, mais en aucun cas travailler votre grand droit vous permettra d’avoir un ventre plus fin. Certes, vous aurez probablement la tablette de chocolat, mais avec le ventre toujours gonflé en dessous. Esthétiquement parlant, cela peut vous ravir, mais au niveau bien-être du corps, il n’en est rien.
Je vous explique. Lorsque nous travaillons superficiellement notre ventre, notre centre n’est pas solide. C’est-à-dire que vous aurez encore des douleurs de dos, des difficultés posturales et votre ventre sera toujours gonflé.
La solution est de travailler votre transverse.
Qu’est-ce que le transverse ?
Le transverse est votre abdominal le plus profond. Il a la forme du corset que les femmes portaient au moyen âge. Il s’attache sur le bas des côtes, des lombaires et de la crête iliaque. Il entoure tous nos viscères.
Le transverse permet de contenir les viscères (d’avoir un ventre plat), permet l’expiration active et la défécation, d’avoir un bon maintien postural et de diminuer fortement les maux de dos.
Durant les exercices de fitness, quand un professeur vous dit : « rentre le ventre », « rapproche le nombril de ta colonne », « engage ton centre », « engage tes abdos », ça veut tout simplement dire d’engager le transverse.
Comment engager le transverse ?
Le transverse s’engage avec la respiration.
Avant de l’engager, il faut penser à contracter votre périnée, pour fermer l’ouverture qui se situe au niveau du bassin. Lorsque nous serrons le transverse, les viscères sont compressés. Si le périnée n’est pas contracté, les viscères ont tendance à aller vers le bas avec la pression et avec le temps, ça peut créer de grave problème. Si le périnée est engagé, ils vont remonter et se diriger vers la cage thoracique, ce qui sera parfait et sans danger.
Les différentes étapes :
- Inspiration : le ventre se gonfle
- Fin d’inspiration : contractez le périnée
- Expiration : resserrez le ventre du bas vers le haut en gardant l’autograndissement (pas de raccourcissement du tronc). Enlevez tout l’air de votre ventre.
En faisant ça, sur l’expiration, c'est votre transverse qui s’engage. Vous allez tout de suite ressentir une tonicité au niveau du ventre, comme un bloc solide. Faites cet exercice 3 minutes tous les jours et votre ventre va se tonifier et s’affiner.
Pendant tous les exercices de renforcement musculaire (surtout les abdominaux), utilisez cette technique pour éviter les maux de dos, les blessures et travailler en profondeur. Pour pouvoir garder le ventre engagé au moment de l’inspiration, utilisez une respiration thoracique.