C’est quand même drôle que nous nous sabotions nous-même alors que dans notre vie nous subissons déjà notre lot d’épreuves…
Pourquoi en plus, nous mettons-nous des bâtons dans les roues ?
Nous passons trop de temps à nous dévaloriser. Nous nous arrêtons sur des détails qui prennent trop d’importance et qui finissent par diminuer notre confiance en nous, sans parler de la pression sociétale : il faut avoir un « bon travail », une maison, une famille, des enfants, un chien, un physique sans faille.
Ressembler aux personnes des magazines et s’habiller comme la mode l’entend.
Le problème avec ce schéma de pensée est que nous devrions être des clones pour que ça fonctionne. Ce qui n’est pas le cas ! Nous sommes toutes différentes et uniques !
Vous avez votre couleur de peau, votre morphologie, vos envies pour votre avenir, vos amis, vos passions, vos goûts… et tout cela vous rend incroyablement spéciale !
Je ne dis pas que nous ne devrions pas avoir d’objectifs, où nous inspirer parfois des autres… Mais la première chose à faire est de s’accepter, de s’aimer et de se pardonner de ne pas être « parfait(e) ». À ce moment-là, vous pourrez pleinement évoluer et être épanouie.
Dans cet article, je vais donc vous donner les clés pour réussir à gagner en confiance en vous. Vous ne pourrez pas tout réussir en un jour. Soyez patiente et petit à petit l’oiseau fait son nid !
Qui êtes-vous ?
Cette question est très importante, c'est
la clé pour avoir confiance en vous. Feriez-vous confiance à un inconnu dans une rue ? C’est pareil pour vous, comment avoir confiance en vous si vous ne vous connaissez pas ?
Identifier ce qui vous motive au quotidien, ce qui vous rend heureux (se), ce qui vous énerve, ce qui vous fait peur, ce dans quoi vous exceller ou au contraire ce dans quoi vous êtes moins doué(e), ce qui vous fait vous lever le matin, ce qui vous passionne et n’hésitez pas à vous challenger pour vous découvrir un peu plus.
Vous êtes unique
Acceptez-vous comme vous êtes, avec votre caractère, vos compétences, vos défauts, vos complexes… Toutes ces choses font que “vous êtes Vous” et les gens vous aiment pour ça. Si ce n’est pas le cas, ce n'est pas grave, dites-leur au revoir, nous ne pouvons pas plaire à tout le monde.
Soyez authentique, vous avez une personnalité, des atouts, une morphologie, un cerveau unique… N’essayez pas de ressembler à quelqu’un d’autre, “soyez Vous” dans toute votre splendeur.
Ne vous souciez pas du regard et des critiques des autres
Je sais que c’est très difficile, mais c’est indispensable pour avoir confiance en vous. Les gens adorent critiquer, ils ne font rien, mais ils connaissent tout. J’ai une technique infaillible pour ça… Je les regarde, je souris, je n’écoute pas vraiment, puis je les esquive et les balaye de ma vie. Entourez-vous de personnes bienveillantes, vous n’avez pas d’énergie à perdre avec les autres. Ils vont vous épuiser et vous déverser leurs énergies négatives, leur mal-être jusqu’à ce que vous soyez dans le même état.
Lorsque quelqu’un vous regarde, tout se passe dans votre cerveau. Je m’explique et pour ça, je vais prendre un exemple personnel. Je coache des personnes en surpoids qui me disent « si je me mets en maillot de bain les gens vont me regarder, sourire (se moquer) ».
Ma réponse : « Premièrement, cette réaction est un peu narcissique, lol. Tu arrives en maillot de bain sur la plage et tout le monde se retourne, arrête son activité et te regarde (ça, c’est dans nos rêves les plus fous). Désolée, mais, les gens font leur vie et n’en ont rien à faire de toi. Deuxièmement, lorsqu’une personne sourit, à part notre cerveau qui s’invente une hypothèse tu n’as absolument aucune idée du pourquoi. Ça peut être parce qu’il te trouve jolie, parce qu’il est heureux, parce que tu lui plais, parce qu’il se moque … Et même s’il se moquait, pourquoi donner de l’importance à quelqu’un que tu ne connais pas.
S’il veut perdre son temps, c’est son problème, mais toi tu dois profiter de tes vacances ».
Moi, perso, si quelqu’un sourit en me regardant, je me dis qu’il me trouve jolie, comme ça, je laisse mon cerveau tranquille et je ne lui permets pas de se faire des films.
Ne vous arrêtez pas sur ces détails, dites-vous que toutes ces remarques et ces regards vous rendent plus fort(e) et continuez votre vie.
Faites des actions qui vous valorisent
Ça, c’est top ! Aidez des gens, faites du bénévolat, créez des choses, sauvez un animal, faites de l’artisanat… Ces actions sont valorisantes et permettent de gagner en confiance en soi.
Prenez des initiatives
N’attendez pas que des opportunités tombent du ciel, foncez et créez-les.
Affirmez-vous
Vous êtes une personne à part entière, vous avez des opinions, des jugements, faites-vous entendre et donnez-leur de l’importance.
Plaisez-vous
La première personne que vous devez convaincre c’est vous ! Prenez soin de votre apparence, aimez les habits que vous portez, votre coiffure… Je ne vous parle pas du tout de mode, de maquillage, mais juste de vous et de vos goûts. Vous ne vous apprêtez pas pour votre mari, votre mère ou vos amis, mais bel et bien pour vous.
Félicitez-vous et offrez-vous des cadeaux
C’est quelque chose que j’ai personnellement eu du mal à faire. Mais j’ai réussi, et vous n’imaginez pas à quel point c’est chouette ! Il faut savoir se féliciter des petites victoires du quotidien et se chouchouter.
Fixez-vous des objectifs à court terme
Ce que nous cherchons ici ce sont des résultats rapidement atteignables. Pourquoi ? Car ils vous procureront un sentiment de réussite et vous redonneront confiance en vous dans la foulée.
Concentrez-vous sur vos atouts
Oublions nos défauts et créons notre quotidien autour de nos atouts et de nos forces.
L’échec est humain
En France, l’échec est quelque chose de négatif. Aux États-Unis, c’est une phase normale. C’est une étape pour arriver au niveau supérieur. Je suis à 1000% d’accord avec eux ! Un enfant est tombé des centaines de fois avant de savoir marcher. Si le mot échec vous dérange, changez-le, appelez le « test ». Dites-vous que les personnes qui ne connaissent pas l’échec n’existent pas, ou alors c’est bien triste, car il n’y a aucune évolution dans leur vie.
Stop à la comparaison
Nous vivons dans une société qui nous pousse à nous comparer en permanence, entre les réseaux sociaux, les publicités, les magazines … Sachez que ce n’est pas la réalité, même si nous le savons nous avons tendance à l’oublier. Oui, nous montrons nos beaux moments, nos réussites, mais nous sommes humains et tout le monde connaît des galères et coups de blues. Ne pensez pas que la vie des autres est meilleure que la vôtre. Créez votre vie pour vous et non pour ressembler à quelqu’un, car cette vie-là ne vous correspondra pas, et vous y serez malheureux.
Dans la même énergie, arrêtez de comparer votre corps aux photos des magazines qui sont retouchées par des professionnels. Si vous ne me croyez pas, prenez une photo de star sur un magazine et une photo d’elle l’été en maillot de bain, il y a une grosse différence.
Je le redis : soyez authentique ! Un modèle peut être une source de motivation saine si vous vous acceptez et que vous souhaitez travailler sur quelques points précis, mais en aucun cas, une addiction ou un moyen de se dévaloriser.
Soyez dans l’évolution permanente
Vos expériences vous font grandir au quotidien, vos envies, votre corps, votre personnalité et vos rêves évoluent.
Prenez du temps régulièrement pour vous poser des questions et voir si vous êtes toujours en accord avec votre vie. Mon travail me correspond-il ? Qui suis-je aujourd’hui ? Qu’est-ce qui me rend heureux(se) au quotidien ?
Vous avez toutes les clés pour améliorer votre confiance en vous. N’oubliez pas, le positif attire le positif, alors le smile aux lèvres vous êtes parti(e) pour atteindre votre objectif !
Si vous avez des astuces que je n’ai pas citées, laissez-les en commentaire.